L'objectif de l'ostéopathe est de diagnostiquer et de traiter par des techniques manuelles visant à conserver ou restaurer la mobilité du tissu conjonctif (présent dans les muscles, ligaments, tendons, ménisques et capsules) en lésion afin de favoriser le rétablissement de leurs qualités mécaniques et ainsi de diminuer et/ou résorber votre gêne ou votre douleur.
Une fois que le tissus conjonctif formant les différents systèmes (locomoteur, viscéral et crânien) aura retrouvé ses qualités dynamiques, la fonction sera bien meilleure.
Au cours des trois jours suivants la séance, il n’est pas rare de ressentir une fatigue particulièrement intense, ainsi que des courbatures. Cela est dû au relâchement du corps. Dans ce cadre, la sensation de douleur d’origine peut-être exacerbée, voire entraîner de nouvelles douleurs. Tout ceci est normal.
Au bout de trois jours, le corps a retrouvé son équilibre. Vous pouvez alors commencer à constater les bénéfices de la séance.
Le corps continue toutefois à modifier son équilibre jusqu'à atteindre un état final stable dans les semaines qui suivent.